• Monica Kessner

Mes six étapes pour améliorer ton rapport à la nourriture

Parmi toutes les méthodes et tous les régimes qui existent, trouver la solution pour manger sainement et simplement peut ressembler à un parcours du combattant. Voici l’approche que j’utilise avec mes clientes pour travailler sur ce qui te bloque vraiment.



Si je te disais de manger d'une certaine manière, j'aurais forcément tort :

  • Je ne sais pas quelles sont tes contraintes, tes allergies, tes intolérances

  • Je ne connais pas ton rapport à l'alimentation et à ton corps

  • Je n'ai pas accès à tes sensations, je ne sais pas de quoi sont faites tes journées, où tu en es dans ton cycle…

Ayant moi-même longtemps souffert de problèmes digestifs et d'un rapport troublé à la nourriture (alimentation émotionnelle, mon cher amour), je sais que trouver ce qui est bon pour soi peut être long, frustrant et difficile. Pourtant c'est une étape indispensable.


Et oui, tu es la seule à percevoir comment ton corps répond à un changement dans ton assiette et tu es donc la seule à pouvoir construire une alimentation qui marche pour toi.


Reste à savoir par où commencer!


🍋Pour ne rater aucun contenu sur l'alimentation et la connaissance de soi, abonne toi à ma newsletter "Te nourrir" .

La bonne première marche pour toi

Je vais te donner une image :

Avant d’aller quelque part, tu regardes sur une carte où tu es et où tu veux aller. Cela ne te viendrait pas à l'idée de te dire "Vite, il faut qu'on roule, on est déjà en retard" car tu sais que tu n’aurais aucune chance d’arriver à destination.


Ici c'est pareil.

Si tu te lances dans un plan alimentaire ou dans un régime sans que cela corresponde à ton vrai problème de fond, tu vas te perdre. Ce que je te propose plutôt, c'est de savoir d'où tu pars, pour savoir où tu veux aller, et y aller à ton rythme.


Pour simplifier, j'ai créé la représentation des 3 paliers : la survie, l'amour de soi et l'expertise.

Cette vision est simpliste, mais illustre le fait que la relation à la nourriture se construit en stabilisant marche après marche.


Premier pallier : La survie

1re marche

Manger suffisamment au quotidien⁠ pour couvrir tes besoins en calories et en nutriments. Cela peut te paraître évident, mais tu n’avanceras pas sans ce pilier.


Si tu penses que tu souffres ou que tu es à risque de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperphagie), je ne peux que t'encourager à consulter en priorité un thérapeute spécialisé pour t'aider dans ta rémission. Si tu ne sais pas du tout vers qui te tourner ou si ton cas relève d'une thérapie, n'hésite vraiment pas à me contacter pour qu'on puisse en discuter. Tu mérites de guérir.


2e marche

Ne pas faire du mal à ton corps avec des aliments qui ne te conviennent pas.

Si tu penses que tu as des allergies ou des intolérances non diagnostiquées, ta priorité est de contacter un allergologue pour écarter les aliments qui peuvent te faire du mal. La nourriture d'une personne peut être le poison d'une autre.


Deuxième pallier : l’amour de soi

3e marche

Cultiver un rapport sain à ton corps et à la nourriture⁠. C'est une étape indispensable.

Pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour toi, tu vas devoir apprendre à bien te parler, à cultiver l’amour de toi et un regard bienveillant sur les aliments⁠.


4e marche

Manger selon tes sensations⁠. Apprendre à écouter ta faim, ta satiété et les signes de ton corps⁠ pour lui donner exactement ce dont il a besoin.


5e marche

Manger varié, végétal, varié. Trouver une alimentation santé qui marche pour toi avec une belle part de produits bruts (non industriels), végétaux (fruits, légumes, légumineuses, céréales...) et variés (manger coloré, de saison, différent chaque jour)⁠.


Troisième pallier : L’expertise

6e marche

Macro et micronutriments : Optimiser tes apports nutritionnels en fonction de tes besoins et de tes objectifs⁠

Attention néanmoins de ne pas griller les étapes. Si tu n'as pas encore une relation saine à la nourriture, ce n'est peut-être pas le moment d'optimiser tes macronutriments. En te lançant dans un régime sans sucre alors que tu as besoin de travailler ton discours intérieur, tu vas perdre du temps, t’épuiser et te dire que rien ne marche pour toi. Pire, tu risques même de développer des troubles alimentaires.


Tu n’as pas un problème de volonté, il te faut simplement trouver le bon chemin.


Te poser les bonnes questions


Du coup,

➡ Quelles sont les marches qui sont déjà stables chez toi ?


➡ Quelle est la prochaine marche que tu dois stabiliser ? De quoi as-tu besoin pour y arriver ?


➡ Quelles sont les choses sur lesquelles tu travailleras plus tard ?


Aujourd'hui, tu n'es pas où tu veux être. C’est justement pour ça qu’on est là : pour aller dans la bonne direction, à la bonne vitesse. Pas pour aller trop vite, sauter des étapes et retomber sur nos fesses.



Prends soin de toi, toujours,


Monica


Un doute ou une question sur la bonne première marche pour toi ? Viens papoter :

insta : @monicakessner_coaching/

mail : contact@monicakessner.com

Hey !


🍋 Si tu t'es reconnue dans les marches du palier "Amour de soi" sache que j'accompagne mes clientes précisément sur ces questions-là.

0 commentaire